Cette technique est destinée aux personnes qui veulent agir en faveur de l’environnement et de la santé des employés en entreprise. Avec cette formation pratique et de nombreux exercices en plein air et dans les divers milieux de travail, vous développerez une vraie expertise dans le respect et l’application des lois environnementales ainsi que la prévention en santé et sécurité au travail.
Tout au long de vos études, vous effectuerez divers échantillonnages dans le but d’analyser la qualité de l’air, du sol et de l’eau. Vous découvrirez les comportements chimiques des principaux polluants et contaminants et vous vous familiariserez avec les notions de gestion environnementale, d’identification des risques, de prévention et de réadaptation ainsi que de la sécurité de travail.
Débouchés
Vous pourrez travailler pour des organismes gouvernementaux, des entreprises industrielles, des centres de recherche, etc.
Les titres de fonction les plus courants sont :
• technicien ou technicienne en environnement, hygiène et sécurité au travail, en hygiène industrielle, en hygiène du travail ou en hygiène, santé et sécurité;
• conseiller ou conseillère en sécurité de travail;