Le métier de DM consiste en la visite des pharmaciens, des médecins, généralistes et/ou spécialisés dans leur cabinet ou à l’hôpital dans le but de présenter pour le compte des laboratoires pharmaceutiques, les spécialités qu’ils produisent et ainsi les inciter à les prescrire.
Le DM est un informateur médical. Il est le représentant médical et est un informateur médical. Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploi et qu’il représente. Son rôle est de présenter les nouveaux médicaments mis sur le marché par son laboratoire aux médecins ou hôpitaux, d’informer et de démontrer l’efficacité du médicament pour inciter le médecin à le prescrire.
Le DM n’est pas un vendeur de médicaments. Toutefois, il doit être un bon commercial et maitriser toutes les techniques de communication. Il doit savoir démontrer les vertus du médicament, en décrire la composition, les contre-indications, les effets secondaires et le mode d’emploi. Il doit donc connaitre en professionnel les produits qu’il vend. A cet effet, il doit donc être doter d’un certain bagage scientifique.
En effet, le délégué médical peut évoluer, soit vers une branche commerciale, c’est-à-dire qu’il devient un assistant-médical, et par la suite un self-manager, soit vers le marketing, et là, le délégué médical peut devenir chef de produit et ensuite directeur. On note que beaucoup de directeurs de laboratoires médicaux ont débuté leur carrière en tant que délégués médicaux.