Elle exerce ses activités dans tous les secteurs : entreprise privée, entreprises publiques (ministères,….), entreprise parapublique, entreprise multinationale, cabinet d’avocat, cabinet de médecin, secrétariat publique (auto-emploi), etc.
Son champ d’application comprend entre autres l’exécution des tâches de secrétariat telles que la saisie et la présentation des documents (lettres, notes, rapports, etc..), l’ouverture et la distribution des courriers, l’archivage des documents, la tenue de l’agenda du Directeur Général, l’organisation des réunions et la tenue de la comptabilité de caisse.
Son travail se résume comme suit : Accueillir et orienter les visiteurs ou les correspondants ; Effectuer des taches à l’aide d’applications bureautique ; Concevoir/Présenter des documents écris et visuels ; Trier, dépouiller et classer des documents ; Gérer le courrier et la documentation ; Organiser des réunions et tenir un planning d’activités et les agendas ; Rédiger des écris professionnels ; Manier la langue et s’exprimer dans le jargon professionnel (anglais/français) ; Tenir la comptabilité courante ; assurer le suivi administratif dans différents services.
Le titulaire du diplôme en « Secrétariat bureautique bilingue» peut à la base travailler au service d’accueil ou de renseignement au sein d’une PME et plus tard évoluer vers un poste de Secrétaire/Assistante de direction dans une entreprise de service, industrielle ou commerciale, dans les cabinets ou agence de conseil. Elle peut offrir des services dans les domaines de la saisie, la reliure, le traitement de texte, de gestion du courrier, de réceptionniste, etc.
Le ou la secrétaire bilingue traduit et interprète les divers documents échangés (courriers, mails, etc.) ainsi que les conversations en langues étrangères (lors de réunions par exemple). Il s’occupe aussi du standard téléphonique et se charge tout particulièrement des appels venant de l’étranger.