Fr | En


Le déclarant en douane est la personne qui s’occupe d’établir les documents administratifs qui permettent d’importer ou d’exporter des marchandises. Le métier de déclarant en douane consiste à assurer le passage des marchandises aux frontières pour le compte d’une entreprise.

Spécialiste de la réglementation qui régit les importations et les exportations, le déclarant en douane fournit aux douaniers les documents nécessaires au transport entre les différents pays. Les qualités essentielles du déclarant en douane sont: être diplomate avec les clients et les douanes, savoir écouter, être rigoureux, calme et sang-froid.

Pourquoi faire déclarant en douane ?

Le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l’interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.

Il va de soi qu’il connaît la législation douanière et les techniques de transit sur le bout des doigts. Le déclarant sait que la moindre erreur peut se solder par de lourdes pénalités.

Les débouchés sont les suivants :
Le déclarant peut être salarié dans le service transit ou douane d’une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes. Il est amené à se déplacer souvent, notamment pour être présent, à la frontière, lors du dédouanement des marchandises et son emploi du temps est tributaire de la disponibilité de l’administration douanière.

Salut, bon retour !
Oublié ?
Vous n’avez pas de compte ?  S’inscrire maintenant
Shopping Basket
Verified by MonsterInsights