Cette spécialité a pour objectif de former les techniciens capables d’accompagner les opérations du commerce extérieur dans la préparation et l’accomplissement des opérations d’importation et d’exportation.
Ils pourront également accomplir les formalités de dédouanement des marchandises et obtenir auprès de l’Administration des Douanes pour le compte des opérateurs économiques, des avantages et de privilèges prévus par la législation et la réglementation douanière.
Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux rouages du système douanier au Cameroun. Il le rend apte à vérifier le dédouanement des marchandises, à exécuter avec aisance le processus complet de dédouanement et à préparer les documents et à effectuer avec aisance, le processus complet d’exportation à l’aide :
• des différentes lois concernant le dédouanement des marchandises
• des diffèrent formulaires
• de travaux pratiques et d’exercices
• d’un poste de travail informatisé
• d’exemples pratiques et théoriques
• de mises en situation et de simulations
Les débouchés sont les suivants :
o Commissaire en douane agrée ;
o Déclarant dans les sociétés de transit et de commissionnaire en douane agrée ;
o Responsables en charge du service extérieur dans les banques commerciales
o Chef de service Transit (Routier-Maritime-Aérien)
o Responsable département de douane
o Responsables transit dans les Administrations Publiques ; les Missions Diplomatiques, les Organisations Internationales ; les entreprises commerciales, de services et de production.
Pourquoi faire déclarant en douane ?
Le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l’interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane.
Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises. Il va de soi qu’il connaît la législation douanière et les techniques de transit sur le bout des doigts. Le déclarant sait que la moindre erreur peut se solder par de lourdes pénalités.
Les débouchés sont les suivants :
Le déclarant peut être salarié dans le service transit ou douane d’une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes. Il est amené à se déplacer souvent, notamment pour être présent, à la frontière, lors du dédouanement des marchandises et son emploi du temps est tributaire de la disponibilité de l’administration douanière