Devenir webmaster c’est administrer un site internet. Selon la taille de son organisation, le webmaster peut être en charge d’un site internet dès sa conception, participer aux choix technologiques ainsi qu’à leur déploiement et s’occuper également de la mise à jour de son contenu.
Il peut aussi lui être demandé d’analyser l’audience du site à l’aide d’outils spécialisés. Le webmaster est donc le premier responsable de son site internet. Le webmaster est chargé de mettre à jour le site et de veiller à son amélioration. Dans ce cadre, suivant la taille du site, il est chargé de coordonner l’action de ses différents interlocuteurs techniques: développeurs, webdesigners ou encore graphistes. Il gère également l’hébergement du site.
Le webmaster peut travailler dans une agence de stratégie digitale, une agence de communication ou une agence web. Il peut aussi travailler pour une seule entreprise et ne s’occuper que de leur site. Toutefois, de nombreux webmasters exercent en tant que freelance avec un statut de micro-entrepreneur le plus souvent.
• Domaine de compétence : Maîtrise des architectures web et des problématiques d’accessibilité
• Notions de sécurisation des contenus.
• Bonne maîtrise de langages et d’outils de développement…..
• Maîtrise des outils bureautiques et d’édition web (HTML, JavaScript, Flash, dreamweaver, Visual Basic, PHP, Photoshop….)
Débouchés :
Les débouchés sont relativement importants, car de nombreuses entreprises ont besoin de quelqu’un de compétent et d’efficace.
Il se trouve que de nombreux sites internet ou portails d’accès ne sont pas bien réalisés, par manque de financement ou de connaissance. De ce fait, il peut être aussi porteur pour un professionnel de se vendre auprès d’entreprises dont les sites paraissent difficilement mis à jour.
D’autre part, des entreprises spécialisées en internet recrutent facilement les webmasters qui détiennent déjà une bonne expérience dans le métier. Il s’agit des agences de communication, première à recourir à un professionnel compétent.
Il peut y avoir de l’emploi aussi chez les fournisseurs d’accès à internet ou bien dans des agences web. Ceux-ci offrent des positions très avantageuses pour le webmaster. Il obtient une posture de cadre avec un salaire attractif.
La multiplicité de ses compétences peut l’amener à évoluer sur des postes de rédacteurs, ou encore de directeur technique. Certains, ayant acquis un très bon niveau, deviendront chefs de projet